Bienvenue chez Joie de vivre !

Bonjour, je suis Caroline Dion et je vous souhaite la bienvenue chez JOIE DE VIVRE, le blogue ! Entrez, je vous en prie et soyez bien à l’aise de visiter.

Sous les onglets d'informations, découvrez qui je suis et comment je peux vous inspirer à cultiver votre joie de vivre (cliquez puis faites défiler la page) Sous les thèmes, découvrez des cadeaux pour votre corps, votre esprit et votre âme.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir mes joyeux billets à votre adresse couriel.

samedi 26 octobre 2013

Quelle place occupe le plaisir dans votre vie ?



Ce texte a été écrit il y a 2 ou 3 semaines...

Ce matin, je suis allée méditer au lac, avant de commencer ma journée de travail. La tranquillité et la splendeur des couleurs ont vite calmé mon cœur de maman, préoccupé par la rentrée difficile de son grand garçon, à la pré-maternelle.

Pendant que je dégustais mon café et ma méditation, les canards, sur le lac tout près de moi, se sont mis à rire. Oui! Oui! À rire!!! Sans blague... C'était la toute première fois que j'entendais les canards ''s'exprimer'' de cette façon.  J'aurais juré qu'ils riaient! Chaque fois qu'un canard cancanait, j'avais l'impression qu'un de ses amis canard venait de lui raconter une bonne blague. Au début ça m'a fait sourire, mais à la fin, j'avais carrément le fou rire !

Pendant que je rigolais avec mes nouveaux amis, j'ai repensé à une question du questionnaire MLC,  que je distribue en début de session. La question se lit comme suit:

Place du plaisir dans ma vie:  Jamais      Parfois      Moyen      Souvent      Toujours     

Voilà bientôt 10 ans que je consulte les questionnaires de mes élèves et je constate que globalement, la place accordé au plaisir est assez mince. Je soupçonne la pression de performance d'être en partie responsable de ce triste constat. Tellement d'items sur la liste de choses à faire. Tellement de sources d'informations pour nous dire quoi faire et ne pas faire. Nous sommes parfois si occupés et préoccupés, que la vie devient plate, sérieuse et exigeante.

Mais je suis curieuse...

Qu'auriez-vous répondu à la question du questionnaire ?
Trouvez-vous que votre vie est ''l'fun'' ?
Avez-vous du plaisir à la vivre ?
Réservez-vous une place de choix au plaisir, dans votre quotidien ?

Si vous répondez plutôt par la négative, y a-t-il des croyances qui vous empêchent de vous amuser et d'avoir du plaisir ? Par exemple :  Dans la vie il faut travailler dur. La vie n'est pas une partie de plaisir. Pour être aimée je dois faire plaisir aux autres et m'oublier. Avoir du plaisir est malsain. Etc. Si vous avez le goût d'explorer, prenez un crayon et faites la liste de vos croyances en lien avec le plaisir. Ou bien posez-vous simplement la question ''Quelle est ma relation au plaisir ?'' Qui sait ce que vous découvrirez...

Bon week-end !
Amusez-vous bien...


Aucun commentaire: