Bienvenue chez Joie de vivre !

Bonjour, je suis Caroline Dion et je vous souhaite la bienvenue chez JOIE DE VIVRE, le blogue ! Entrez, je vous en prie et soyez bien à l’aise de visiter.

Sous les onglets d'informations, découvrez qui je suis et comment je peux vous inspirer à cultiver votre joie de vivre (cliquez puis faites défiler la page) Sous les thèmes, découvrez des cadeaux pour votre corps, votre esprit et votre âme.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir mes joyeux billets à votre adresse couriel.

mardi 12 novembre 2013

Charte des valeurs familiales


Tranche de vie...

Il y a une semaine, nous avons fait un conseil de famille pour écrire notre 'Charte des valeurs familiales'. Mon fils de 4 ans a ouvert le bal, en nommant le partage et la vérité. (Comme j'étais fière de lui !!!) Ce à quoi nous avons ajouté le respect  et nous en avons profité pour éclaircir ce concept.

Nous avons donc établi ensemble qu'il n'est pas permis:
  • de faire mal volontairement;
  • de briser un objet volontairement; 
  • de dire des mots blessants; 
  • de couper la parole;
  • de crier. 

Ce qui nous a ensuite mené à discuter de la colère et à illustrer (d'une façon théâtrale s.v.p. !) des moyens adéquats de l'exprimer. Pour ce faire, nous avons utilisé une liste fournie par le programme de préparation à la maternelle 'Passe-Partout', cliquez ici pour la voir et au besoin l'imprimer.

Finalement, Éliot a insisté pour afficher la Charte et la liste dans la cuisine et il y a fait référence au moins 3 fois, durant la semaine. Hier, il nous a demandé d'ajouter la politesse à notre Charte. Je suis certaine qu'elle continuera de se bonifier au fil du temps, mais je ne m'attendais vraiment pas à un si beau départ ! 

Et vous ... Avez-vous déjà réfléchi, seul-e ou en famille, sur vos valeurs ? Quelles sont celles qui sont chères à votre coeur ?




Aucun commentaire: