Bienvenue chez Joie de vivre !

Bonjour, je suis Caroline Dion et je vous souhaite la bienvenue chez JOIE DE VIVRE, le blogue ! Entrez, je vous en prie et soyez bien à l’aise de visiter.

Sous les onglets d'informations, découvrez qui je suis et comment je peux vous inspirer à cultiver votre joie de vivre (cliquez puis faites défiler la page) Sous les thèmes, découvrez des cadeaux pour votre corps, votre esprit et votre âme.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir mes joyeux billets à votre adresse couriel.

mercredi 4 février 2015

Marcher en pleine conscience



Depuis septembre, je marche dans la nature tous les matins de la semaine. Au début c'était un effort, maintenant c'est un besoin. Seule avec moi-même, je marche. Libre de tous les rôles (maman, épouse, travailleuse...) que j'endosse habituellement. Mais certains matins, même si je suis seule, je ne suis pas tranquille. Les pensées dans ma tête sont en pleine ébullition et elles m'empêchent de savourer ce moment de liberté.

Quand je suis ainsi envahie, je dirige mon attention vers mes pas, vers le bruit de la neige qui craque, vers les odeurs flottant dans l'air. Je porte attention aux couleurs, aux jeux d'ombres et de lumière et je m'efforce de regarder les choses de ce monde, comme si je les découvrais pour première fois. J'observe où vont mes pensées et sans relâche, je ramène mon attention sur ma respiration, sur mon coeur qui bat, sur la sensation de mon corps qui marche. Ça s'appelle la pleine conscience et ça me fait du bien.

Les matins où mes pensées prennent vraiment toute la place, par exemple si je suis anxieuse ou en mode créatif, je me donne des points de repère. J'applique la pleine conscience de cet arbre à cet arbre, puis je laisse mon mental repartir en cavale. De ce banc à ce banc et à nouveau un moment de cavale. De ce poteau à ce poteau et ainsi de suite. Je balise les moments de pleine conscience et les moments de cavale des pensées. Et tranquillement, patiemment le brouhaha intérieur se calme, je m'apaise et je profite de ma marche.

Vous arrive-t-il d'avoir l'impression de ne pas maîtriser votre mental ? Que vos pensées se tournent malgré vous vers le passé ou le futur, vous empêchant d'apprécier tranquillement et pleinement le moment présent? Si oui, sachez que je vous mijote des ateliers de pleine conscience. Faites-moi signe si le sujet vous intéresse.

Bon moment présent !
Caroline
XOX

Aucun commentaire: